Nous devions comme tous les ans partir avec les cyclos du côté de Wavrin, mais quelques amis nous ont conseillé de découvrir la rando de Camblain l’Abbé. Certes, c’était plus loin, mais ce fut l’occasion de découvrir quelques paysages que nous avons guère l’habitude de fréquenter (contrairement à la Forêt de Phalempin, qui même si elle bien plaisante est quand même bien connue).
10 volontaires (Jean-Louis, David, Vincent, Gilles, Olivier, Stéphane, Philippe, Sébastien, Christophe et Guillaume) se sont donc donné rendez-vous après Lens, du côté de l’antenne TV de Bouvigny Boyeffles et du mémorial de Notre Dame de Lorette.
Avant même le départ, on allait se douter qu’il y aurait du D+… et nous n’avons pas été déçus !!! Ca n’arrêtait pas de grimper et de descendre. Avant cela, l’accueil fut très sympathique dans la salle des fêtes de cet accueillant village. La touche féminine fortement présente et un beau soleil printanier n’étaient pas non plus déplaisants…
Après s’être inscrit et avoir récupéré notre ticket resto, il était donc temps de démarrer cette randonnée. Dès les premiers kilomètres, le ton était donné : une longue montée suivie d’une longue et rapide descente sous les bois faisaient penser aux paysages jurassiens. Cela commençait fort ! Hélas, Jean-Louis (votre serviteur) a du rapidement s’arrêter suite à une chaine cassée lors d’un redémarrage intempestif et brutal qui eut raison de son nouveau matériel (mal remontée ?). Après quelques essais infructueux de réparation avec ses propres attaches rapides récalcitrantes, il dut demander de l’aide à Sylvain des Renards des Sables qui le suivait et un gars (fort sympathique) qui lui donne ses propres attaches, qui elles se montèrent fort heureusement assez rapidement. 10 bonnes minutes s’étaient malheureusement écoulées et pas moyen de récupérer le peloton de tête… La rando se terminera donc avec son sauveur félidé…
mon sauveur Sylvain sur les chemins…
La suite se fit sans encombre. Comme au début, les grimpettes et les descentes s’enchaînèrent. La météo était en plus de la partie et fit de cette matinée un formidable moment de VTT. Pas un moment nous avons regretté d’avoir fait quelques km en plus !
Olivier et Gilles dans la montée juste après le premier ravito
Ce qu’il y aussi de fantastique dans ce genre de parcours, c’est que les montées sont toutes faisables (sauf où il y aura un escalier fatal pour tout le monde…) et que les descentes sont toutes longues et très rapides. Dommage par contre que durant la première partie de la rando, nous avons du partager le chemin avec une randonnée pédestre de Gohelles qui emprunta largement le même tracé… Mais la cohabitation se fit avec bon humeur et respect mutuel. Aucun accident fut à déplorer et c’est le principal.
Un passage au bord d’un ruisseau très bucolique
Comme évoqué au début, nous avons eu la chance de passer près du mémorial de ND de Lorette ainsi qu’au pied de l’antenne de Bouvigny. Cette dernière fut attaquée de tous les côtés avec au final une côte bien raide… Certains ont mis le pied à terre mais pas votre serviteur…. ouf l’honneur fut sauf ! 🙂
le fameux escalier de la mort…
Pour le reste tout fut quasi parfait malgré un fléchage peu visible parfois : la peinture rose datait et se confondait à certains moments avec l’orange de la rando pédestre. Aucune flèche aérienne n’était présente et donc on était souvent avertis au dernier moment du changement de direction. Malgré quelques hésitations, nous nous sommes jamais perdus et c’est le principal !
Nous étions tous tellement contents que l’arrivée soudaine à la salle au bout de seulement 46 km (au lieu des 52 promis sur la carte à l’accueil) nous a laissé sur notre faim… on aurait bien aimé faire quelques km en plus… il faut dire que le soleil et la chaleur nous avaient ragaillardi !
Petite côte avant la grande montée vers l’antenne
De retour à la salle, il était temps de récupérer son sandwich et sa bière (tous les 2 dégustés dehors sous un soleil radieux). Pour une fois, je n’ai pas eu droit à ma traditionnelle Pelforth, mais la brune qui nous a été offerte à la place était pas mal non plus…
En résumé, une magnifique matinée ensoleillée (j’ai enfin enlevé ma veste longue à mi-chemin) avec un parcours privilégiant le D+ et des paysages vallonnés qui nous changent de nos fameux terrils. Si le fléchage avait été meilleure, cela aurait parfait. Bravo encore à tous les bénévoles et on se dit d’ores et déjà à l’année prochaine, c’est certain !!!!
Be the first to comment on "Rando VTT les Jacques de Camblain 2017"