Y’avait du monde ce matin au départ du brevet d’Escaudain. En effet, 17 VTT étaient alignés sous l’arche de départ de la Rando des Mineurs. Il faut dire que quelques cyclos (Johann, Olivier, Greg et Fred) sont venus grossir les rangs du VCF. D’ailleurs, on finira par être le 2ème club le plus nombreux (après les Renards comme d’hab).
Malgré des températures assez fraîches (0°C quand on démarrait à 7h20 en voiture), le soleil réchauffera vite les cyclistes. Quant aux chemins, ils étaient en grande majorité bien secs, même si l’humidité dans les sous-bois rendait quelque peu glissantes les nombreuses racines présentes sur les singles.
de bien belles couleurs automnales
Tout se passait très bien, quand David glissa sur une de ces fameuses racines et se blessa au pouce droit, l’obligeant à raccourcir son parcours.
le pauvre David à terre dès le début de la rando
Après un premier petit terril, le terrain de jeu est assez roulant et on arrive très vite au premier ravitaillement. Bien achalandé avec tout ce qu’il faut, tout le monde prendra des forces pour la suite. Une grande partie s’orientera vers le 57 tandis qu’un second groupe se contentera du parcours intermédiaire.
Le fléchage jaune fluo est bien visible (seul un passage à droite était signalé un peu trop tard), les petits passages techniques s’enchaînent, et on a droit ensuite à quelques portions pavés et autres chemins agricoles qui font encore accélérer notre moyenne !
la seule grosse flaque rencontrée ce matin, mais quelle flaque !!!!
Après le passage dans le sympathique terril de Roeulx, on arrive au second ravito. On reprend des forces pour ensuite attaquer la dernière grosse partie de la matinée : le labyrinthique terril de Lourches. En effet, un gros travail de balisage y a été effectué et on ne se perdra pas (sauf quelques étourdis). Les relances sont nombreuses, les arbres bien proches et on doit souvent zigzaguer entre les bouleaux pour se frayer un chemin.
A la fin, on en avait presque le tournis ! D’ailleurs, faudrait que le club, pour la prochaine fois, coupe cette magnifique portion en 2 : une partie pour le début et l’autre pour le retour, afin d’équilibrer ce beau et long passage… A la sortie, après que Vincent ait réparer son pneu crevé, la 57 rejoint un dernier talus.
Fred tranquillou, en attendant que Gilles et Vincent aient fini de réparer
Au pied se trouvait un 3ème petit ravito !!! A 10km de la fin, il aurait même pu être supprimé. Mais bon… Après une descente un peu périlleuse à cause d’un escalier avec une grosse marche pas piqué des hannetons, on arrive vite à la salle. La queue n’est pas trop longue et on récupère rapidement son sandwich. Celui au jambon était particulièrement excellent… Me suis bien régalé !
On récupère la coupe, on va laver son VTT (pas mal de jets donc pas d’attente). Une bien belle matinée donc.
Une rando assez roulant mais qui offre pas mal de portions techniques bien sympathiques avec un superbe final. Bravo au club d’Escaudain !!!
Jean-Louis
Be the first to comment on "Rando des Mineurs d’Escaudain 2018"