Ce dimanche avait lieu l’Orchésienne, de nos amis du Cycloclub d’Orchies. Comme tous les ans, nous allons rendre visite à nos voisins pour leur rando VTT automnale. Comme depuis plusieurs années, c’est l’occasion de retrouver le Terril de Rieulay et la Forêt de Marchiennes. Mais l’édition 2021 ne fut pas comme les autres. Tout d’abord, avec le COVID, les inscriptions peuvent désormais comme chez nous s’effectuer en ligne et un accueil à l’extérieur est disponible pour éviter les contaminations intérieures. Cela est plus fluide et plus agréable. Nous avons la chance qu’il ne pleuve pas comme la veille… autre bon point !
Sylvain… qui adore ce genre de terrain…. 🙂
Mais cette année fut aussi celle du renouveau du parcours traditionnel. Certes, les destinations étaient toujours les mêmes, mais le terril de Rieulay fut agrémenté d’un passage bien technique et très ludique sur le terril de Pecquencourt voisin ! En effet, on était habitués à une trace souvent pépère, mais cette fois, les plus sportifs d’entre-nous ont pu se régaler ! Les bosses, les grimpettes, les descentes s’enchaînaient sur un rythme bien soutenu.
Denis, notre Président, bien attentif dans les passages techniques
Pour le retour, la traversée de la forêt de Marchiennes fut également repensée. Certes, nous avons du se contenter de longs passages dans des drèves interminables (sûrement à cause des chasses en cours et des accords de l’ONF), mais nous avons eu droit à un sympathique single final au abords de Beuvry la Forêt. Avant cela, un passage bien boueux et en faux plat bien casse-pattes avait mis à mal ceux qui s’étaient élancés sur la 50 !
Résultat, tout le monde était content de cette nouvelle trace, sans compter un balisage bien visible et sans fausses-notes, un bike-wash bien fourni et efficace, et enfin un délicieux sandwich (au pâté + cornichons pour ma part). Rien à redire !! Bonus, de nombreux spots photos étaient présents pour avoir plusieurs clichés souvenirs. Cela fait toujours plaisir. 🙂
Patrick le cyclo qui est venu se restaurer après sa ballade dominicale
Tout le VCF a donc passé une belle matinée. Bravo au CC d’Orchies qui a su améliorer sa randonnée !!!
Jean-Louis
BONUS : Reportage (en 2 parties) d’Erick Mizzi sur Courons du Nord.
Be the first to comment on "Orchésienne 2021"