Comme d’habitude, le VC Faumont était sur tous les fronts ce dimanche 6 octobre. Quelques cyclos étaient à Provin et d’autres à Roubaix pour la célèbre « Monts et Moulins ». Pour Fred, ce fut encore un parcours exceptionnel où tout le monde en a pris plein les yeux et les cuisses avec une grosse partie des monts mythiques du Tour des Flandres !
Concernant les VTT, Victor était du côté du Thélus et ND de Lorette, tandis que j’ai fait découvrir à David la rando des Baroudeurs de Fresnes sur Escaut dans le Valenciennois (que j’avais beaucoup apprécié l’an passé).
Victor à la Thélusienne
David et moi au départ de Fresnes
Nous n’avons pas été déçus. Après un très bon accueil et une photo souvenir par l’un des nombreux photographes, on s’engage sur un excellent parcours parfois exigeant avec très très peu de bitume et très (trop ?) bien fléché. En effet, un énorme travail de balisage a été fait en amont avec métrage considérable de rubalise pour ne pas nous perdre.
on n’a pas lésiné sur la rubalise !
Des flèches orange fluo seront également très visibles de loin. Certaines à la bombe seront hélas posées également sur le mobilier urbain mais surtout sur les troncs d’arbres. Fort heureusement, on apprendra de retour à la salle que l’on a utilisé des bombes biodégradables qui devraient normalement disparaître dans quelques semaines… OUF !
flèches orange et photographes bien visibles
En plus d’un balisage quasi parfait, des signaleurs aux carrefours dangereux étaient présents en nombre pour sécuriser au mieux la randonnée. A mi-parcours, un ravito grand luxe nous attendait avec de nombreuses victuailles variés. Rien à redire donc.
un ravito salé-sucré bien achalandé
Concernant le parcours, il était top avec quasi pas de bitume, de nombreux passages techniques en sous-bois, en terril, autour des remparts de Condé sur Escaut, dans le domaine de Chabaud-Latour. Vraiment aucun temps mort jusqu’au ravitaillement. Le retour vers Fresnes sera plus calme.
Hélas, ce dimanche, un repas familial m’obligea à suivre la 36 et j’ai donc raté le dernier terril de la 50 à Escaupont. J’espère vivement le retrouver l’an prochain !
De retour à la salle, un bikewash et un parking à vélos gardés nous attenaient. Un excellent sandwich jambon-beurre et une boisson furent bienvenus après cette matinée bien sportive.
De nombreux bénévoles accueillants, plusieurs photographes sur la trace et à la salle, un parcours variés et sportifs, un balisage très voyant, de beaux paysages, très très peu de bitume. Bref, une rando à (re) découvrir ! Encore bravo aux Baroudeurs pour ce beau moment et à l’année prochaine !
Jean-Louis
Trace de la 36 de Fresnes sur Escaut – 50 km ici
Be the first to comment on "Fresnes sur Escaut, Monts et Moulins…"