Hauteville VTT 2017

Ce matin, nous avons une nouvelle fois envie d’innover. Sur facebook circulaient de belles photos de la reconnaissance de la seconde rando d’Hauteville. Certes, c’était un peu loin (plus de 50 km et 1 heure de route) mais les clichés prometteurs de paysages bucoliques et originaux donnaient vraiment envie.

Arrivés sur place, il fallait d’abord trouver la salle des fêtes bien cachée, mais j’ai vite trouvé quelqu’un pour m’indiquer l’endroit. Sur place, je rencontrais enfin mon « ami virtuel » Etienne. Cela fait toujours plaisir de rencontrer en vrai des personnes aussi passionnées et sympathiques. C’était aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à Sébastien, faire la bise à Thierry et donner le bonjour à quelques Bécanes Sauvages venues participer et faire de la pub pour leur prochaine méga nocturne VTT du mercredi de l’Ascension.

avec mon pote Thierry qui osa affronter la 80 km !!!

Après les inscriptions et la lecture des différents parcours proposés, Arnaud (accompagné de son oncle Ludovic venu de Rouen), Christophe, Guillaume et moi (Jean-Louis) s’élancent. Dès le début, cela commençait très fort avec une très belle descente dévalée à fond les manettes !

Christophe et tonton Ludo

Quelques kilomètres plus loin, on retrouvait des chemins agricoles moins rigolos puis l’arrivée soudaine du premier ravito !!!??? Euh non, c’était celui des randonneurs. Ce fut également le moment de croiser le second photographe officiel présent sur les parcours.

Me voici avec toujours un grand sourire aux lèvres 🙂

Après cela, nous devons « subir » quelques kilomètres au milieu des champs pas très rigolos… On se disait que si c’est encore comme ça, on va bien s’ennuyer… mais on ne savait pas encore à ce moment là ce qui allait nous attendre un peu plus loin…

Ainsi au bout d’une dizaine de kilomètres, on rencontre les premières difficultés et des chemins plus technique avec des une nouvelle fois de belles descentes au milieu des silex et autres pierres bien saillantes. Mais le danger ne viendra pas de là, mais d’une belle pointe de 5cm qui traversa mon pneu arrière lors de la descente juste avant le premier ravito.

Des passages bien sympathiques

Ca y est, nous sommes enfin dans le vif du sujet, à savoir de beaux paysages vallonnés (qui manquent cruellement dans notre Douaisis…). Les côtes et les descentes s’enchaînent au milieu d’un environnement champêtre toujours aussi agréable. On se croirait presque en vacances !

Au milieu des champs de colza

La campagne de l’Artois est vraiment belle et nous en prenons plein les yeux. Au milieu de cette nature, nous sommes tous en joie, la météo quasi estivale est là aussi pour accentuer cette impression.

Arrivés au premier ravito, on se restaure avec quelques denrées habituelles. A la suite, un petit gué nous amène à la première bifurcation. On se tate, Arnaud est tenté par la 50 ou la 60 (des longueurs que j’affectionne habituellement) mais la 70 m’interpelait davantage car elle passait dans un bois… On se décide rapidement, et avec le beau temps et une belle moyenne (du moins au début) on s’élance donc vers la 70… On ne savait pas encore ce qui allait nous attendre…

ça monte sec pour aller au bois !

Tout ce beau tableau idyllique aura donc hélas bientôt quelques tâches… En effet, un bel orage a eu lieu le jeudi précédent et il a eu quelques séquelles bien visibles sur certains chemins rendus bien glissants voire bien « gadoueux » !!!

Aie aie aie !!!  ça glisse !!!!

Un peu plus loin, une belle grimpette nous attendait et le fameux bois (bien trempé) également. Je m’en souviendrais longtemps… En effet, un beau trou bien inondé m’attendait, mon VTT fit un soleil et mon GPS ainsi que ma caméra se retrouvèrent sous l’eau ! J’aurais du passer par la gauche, mais je pensais bien faire en prenant la voie directe… La preuve en vidéo :

Y’avait bien une rubalise à gauche, mais je l’avais zappée… Mais bon, ça fait des souvenirs… 🙂

Arnaud dans le fameux bois

Après cette épisode forestier, nous retrouvons la ville puis le second ravito. Hélas, ce dernier fut dévalisé et seules des morceaux d’oranges et de bananes accompagnés d’une eau claire restaient au stand. C’est avec un ventre peu rassasié que nous repartons.

petit single au milieu des prairies

La gadoue vue dans la forêt se reverra dans les chemins. Parfois, le passage est quasi impraticable en VTT et nous devons poser le pied à terre pour avancer… avec difficulté !

Le passage le plus hard qui nous donna bien des sueurs !!!!

Toutes ces difficultés, les grimpettes incessantes, une chaleur printanière, une boue quasi omniprésente… tout cela pesa sur les organismes. Peu habitués aux longues distances, nous commencions tout doucement à douter… comment allait-on finir l’une des randos les plus difficiles de l’année ! Heureusement que le 3ème et dernier ravito étaient enfin là, et qu’il était bien garni !!! Je l’avoue un peu honteusement, je n’ai jamais autant mangé à un point de contrôle que ce matin ! Ouf, je n’aurai pas d’hypoglycémie à Hauteville !!!!!  🙂

3ème et dernier ravito pris d’assaut

On pensait qu’on en avait fini, mais non, rebelote, de belles flaques gadoueuses sur de longues montées… Décidément, on prendra un bon bain de boue ce matin !!!!!!!!

Très difficile d’avoir les pieds au sec !

Ouf, la rando se termine. A la salle nous attendent un barbecue avec un excellent sandwich saucisse grillée agrémentée d’une bonne brune.

Après avoir retrouvé des forces, il fallait nettoyer nos montures. 3 jets d’eau étaient disponibles, mais la pression n’était pas au rendez-vous. Cela suffira quand même pour (tenter) d’enlever la boue qui avait recouvert le moindre morceau du vélo. Il fallait bien cela pour pouvoir le rentrer correctement dans le coffre.

petit single au milieu des prairies

Dur dur quand même ces 70 km….  Une heure de route pour venir à Hauteville, mais sans aucun regret.

Une rando à découvrir !!!!  Une rando exigeante sur les grands parcours, mais très bien balisée (même si j’aurais aimé avoir quelques flèches aériennes aux bifurcations en bas de descente pour bien prévenr en amont les randonneurs pressés. On ne s’est cependant jamais trompés. Bravo pour ce balisage aprsès l’orage et sur des tracés aussi longs.

Merci encore à Etienne Hauteville pour cette superbe matinée

Trace GPS 70 km

Relive Sat

Be the first to comment on "Hauteville VTT 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.