Pendant que les cyclos étaient à Cuincy et Roger à Prouvy, le gros des VTT étaient à Douvrin pour une nouvelle édition de la grosse rando de la Française de Mécanique.
Roger à Prouvy
Un premier groupe composé de Seb, Vincent, Jean-Louis et Valentin partaient dès 7h30 pour les grands parcours de 70 et 80 km, un second composé de Denis, Arnaud, David, Christophe et Guillaume sont partis après 8h00 pour les distances moyennes.
Vincent, Sébastien et Valentin dès potron-minet
Encore un énorme succès avec près de 1500 VTT… mais aussi 4 blessés. En effet, il y avait beaucoup de parties techniques parfois dangereuses pour les moins aguerris ou les inconscients…
Christophe et Guillaume qui ont un peu plus de mal sur les grosses bosses
Quoiqu’il en soit, le fléchage était top, quand aux tracés, bien qu’ils étaient souvent techniques, ils étaient très ludiques et donc très plaisants. Un bonheur de vététistes…
des descentes parfois un peu raides…
Les premiers étaient donc partis assez tôt vers 7h30 et la météo estivale était propice aux longs parcours. Il faut dire que tout était aligné pour avoir une matinée comme on les adore : un bon accueil, un parcours très bien fléché (on n’aurait pas fait mieux avec surtout des flèches qui anticipaient bien les changements de direction, du coup, on n’était jamais surpris des virages bien serrés et aucune hésitation durant toute la rando).
Nous avons eu aussi de nombreuses parties techniques dans les terrils traversés (avec de la chaux omniprésente qui nous faisait un petit chemin très aisé à suivre), 3 ravitaillements bien fournis (pas de denrées incroyables mais les classiques qui suffisent à bien requinquer les sportifs les plus ardus, et même si le 3ème à Wingles avait été dévalisé, les organisateurs avaient fort heureusement refait le plein), une base de Wingles très bien exploitée, et pour finir de nombreux singles dans des bois eux aussi ludiques et très plaisants.
un fléchage omniprésent et très bien visible
Beaucoup de relances et de petites grimpettes, mais aussi de belles descentes, dont certaines faisaient un peu peur… d’ailleurs il parait que les pompiers sont intervenus à 4 reprises dont un randonneur dans le coma (malgré le port du casque). Au retour, on pensait en avoir fini, et non rebelote avec quelques belles bosses dans un bosquet pour ensuite enfin se retrouver à la salle où nous attendait un bon sandwich au pâté et une boisson qui nous firent le plus grand bien.
En résumé, une excellente rando. Le 80 en valait la peine. Le seule reproche à faire ce matin : le premier ravito trop près à 15km et le 2ème trop loin 30km après (mais la boucle vers les terrils n’était pas réductible, dommage car l’exigence du terrain avait bien entamé notre organisme qui réclamait fortement de nouvelles forces pour conclure l’éprouvant terril de Grenay et le dernier raidar bien sympathique lui-aussi pour terminer en beauté cette boucle.
Merci encore aux organisateurs pour l’immense boulot de balisage et leur formidable accueil. On reviendra l’année prochaine encore !!!
Jean-Louis
Be the first to comment on "Française de Mécanique 2018"