Ce dimanche, la météo annonçait le début d’une tempête hivernale avec des rafales à plus de 100km/h. Cette alerte a refroidi bien des cyclistes ce matin, et l’envie d’assurer sa propre sécurité a pris le dessus sur une grande majorité d’entre-nous. D’autres ont cru déceler à raison que le gros vent était encore assez raisonnable au lever et qu’aucune pluie pointait à l’horizon. C’est pour cela que seulement 6 VTT du VCF sont quand même allés chez nos voisins de Leforest.
David, Fred et JL au second ravito d’Ostricourt
Finalement, nous avons eu bien raison. Pas de pluie, du vent mais pas trop et quand ça soufflait dans les passages découverts, on avait souvent le vent dans le dos… et parfois même dans les montées notamment celle de Mons en Pévèle. Bref, nous n’avons pas été gênés par cette météo décidément bien capricieuse depuis quelques semaines…
Pour débuter, on prendra comme pour les éditions précédentes la Voie du Sucre pour gagner Mons en Pévèle où nous attendait le premier ravitaillement à seulement 12km du départ. Les victuailles étaient variées et en abondance, étant donné le faible nombre de randonneurs. Après avoir repris des forces, on se dirige vers Thumeries, puis Moncheaux et le terril de Leforest. A l’abri des arbres, on retrouvera ensuite le terril d’Ostricourt puis le second ravito, lui aussi bien achalandé. Pour ceux qui opteront de suivre la 50, on se retrouvera sur le terril de Oignies. Ce dernier étant bien plus haut, on fera face à quelques rafales qui fort heureusement ne nous feront pas tomber.
Enfin, direction le 4ème et dernier terril du coin : celui d’Evin-Malmaison, pris cette fois à l’envers par rapport à notre Chicon Bike Tour. Au sommet, quelques flèches orange étaient effacées… heureusement que l’on connaissait le site et les randonneurs qui nous suivaient ont pu retrouver la sortie sans encombres. Bien dommage que cet épisode malencontreux ait terni le bon balisage de ce matin (sauf peut-être les flèches orange à la bombe souvent trop visibles sur le mobilier urbain, les rochers ou les caniveaux… le seul gros point noir de la rando).
pas top la bombe sur le mobilier urbain…
A la salle, les 2 jets étaient bien suffisants pour nettoyer le faible nombre de vélos. Pour le sandwich, le hot-dog avec fromage et double saucisse fut bien apprécié !
Seulement 300 randonneurs, vraiment dommage pour le club de Leforest qui aurait mérité bien plus avec ce beau parcours.
A dimanche prochain à Flines chez nos copains les Renard des Sables !
JL
https://www.relive.cc/view/vKv24GnZ546
Be the first to comment on "Leforestoise 2020"