Vendredi soir avait lieu la Nocturne de Bléharies à la frontière belge, mais trop fatigué, j’ai du décliner cette belle sortie. Tant pis, je décide donc de partir dimanche sur la Despatures. Au lieu de tourner autour du village, on va cette fois s’élancer vers la forêt de Saint Amand les Eaux et les terrils de Raismes. Les Courtois père et fils seront les 2 autres VTT du VCF présents ce matin.
Quelques chemins agricoles et un peu de bitume pour débuter, mais on arrivera assez rapidement dans le vif du sujet. Le balisage essentiellement à terre est bien visible (malgré le blanc des « d ») et en nombre suffisant pour ne pas se perdre. A noter que les flèches d’avertissement sont bien présentes et permettent de pouvoir bien anticiper les changements de direction.
Pour débuter, on rentre donc dans la forêt amandinoise où on a la joie de suivre de nombreux singles souvent bien joueurs. Le secteur sera bien exploité et bien dégagé.
Après un premier ravito bien achalandé, on se dirige doucement vers les fameux terrils de Raismes. Là aussi, le terrain sera formidablement exploité avec quantité de chemins et qualité des singles. Avec un fléchage toujours efficace, on s’éclatera sur des passages parfois bien techniques mais toujours très ludiques.
les 3 VTT du VCF présents
En sortant des bois, on récupère le ravito suivant. On y trouve tout ce que l’on doit s’y attendre et même un peu de salé (fromage et charcuterie) qui sera très apprécié.
Le retour à la salle se fera tranquillement. Un bosquet labyrinthique sera le dernier spot de la matinée qui terminera une randonnée bien sympathique.
Merci aux 100 amis de Bléharies pour ce beau parcours bien balisé. Une fort belle sortie dominicale !
Jean-Louis
Be the first to comment on "Despatures de Bléharies 2024"