Voulant faire un peu de pub pour le prochain Chicon Bike Tour et découvrir cette rando que je ne connaissais pas, je me suis donc dirigé ce matin vers Sallaumines. Je pensais emmener avec moi Fil et Arno, mais ils ont déclaré forfait. Les autres VTT du VCF étant partis sur Orchies, je suis arrivé à la salle en rencontrant les inévitables Renards des Sables et les Bécanes Sauvages !
Comme pour Escaudain, je me suis donc lancé avec la meute jaune et le 55 était mon objectif. Mais au bout de seulement quelques km, je me suis aperçu que ma moyenne habituelle serait revue à la baisse ! Les singles dans l’herbe humide m’ont fait chuter dès le début. Idem pour la boue bien glissante sur les dévers. Sans compter les montées et les descentes qui n’arrêtaient pas, on était vite dans le bain.
Les relances s’enchainaient sans relâche, me faisant un peu penser à l’Infernale Punéenne de Lapugnoy !!! Heureusement, il y avait plus de secteurs pour récupérer. Très technique, il fallait constamment regarder les souches et les racines pernicieuses (je m’en suis pris une qui n’était hélas pas mise en fluo et j’ai à nouveau chuté… sans blessures heureusement).
Le premier ravito a pris son temps pour arriver… mais il a fait du bien et on a pu souffler… rapidement car les Renards étaient très pressés ce matin !!! La suite était du même acabit, du terril, du sous-bois, du terril à n’en plus finir.
Non, c’est décidé, je ne ferai pas le 55 aujourd’hui, j’ai donc opté avec les autres pour le 45. J’ai bien choisi, car le vent de face m’a achevé pour le retour à la salle !!!!
En résumé, une rando très technique à découvrir. Éprouvante mais pas ennuyeuse. Sans compter un bon accueil à la salle, un ravito très correct, un fléchage nickel (je me suis trompé 2 fois, mais j’étais trop lancé dans certaines descentes et j’ai zappé bêtement les bifurcations), un hot-dog et une bonne soupe à l’oignons qui font toujours du bien aux organismes durement éprouvés. Un bike-wash avec trop de monde hélas, une tombola… mais je n’ai rien gagné.
Bref, c’était hard mais j’ai bien aimé.
Jean-Louis
Trace GPS 45 km
Be the first to comment on "Sallaumines 2015"