Rando des Terrils VTT de Oignies 2017

Pendant que les cyclos étaient partis à Somain faire leur petite ronde, 12 VTT du VCF étaient chez nos voisins de Oignies (Olivier, Gilles, Fil, Arnaud, Sébastien, David, Sylvain, Valentin, Jean-Louis, Stéphane et Vincent). Avec le changement d’heure, certains sont arrivés en retard… On ne les nommera pas ici pour ne pas fâcher… 🙂

Les lève-tôt sont là !

Après avoir récupéré la belle plaque de cadre (qui servira de ticket resto), dès 8h00 (heure d’été) la petite troupe s’élance (les 3 retardataires rattraperont plus tard ceux ayant rejoint la salle par des raccourcis pour cause de soucis techniques et de méforme). Avec ce nouvel horaire les températures matinales étaient bien basses (autour de 5° C) mais le soleil était présent et au bout d’une petite heure, on pouvait commencer à avoir chaud. Même si certains avaient remis leurs cuissards d’été, ce n’était hélas pas encore le moment, malgré le printemps arrivé, de mettre les maillots courts…. Mais ce n’est que partie remise !

Le soleil ne nous quittera pas de la matinée

En ce qui concerne le parcours, nous naviguions en terre connue. En effet, la moitié de la rando était commune avec notre Chicon Bike Tour. Malgré tout, après s’être amusés sur quelques singles du terril de Oignies, on se dirigeait vers le fameux terril d’Evin-Malmaison, mais à la différence du Chicon, à la fin de la Boucle des 3 Cavaliers, nous étions dirigés vers un single fort ludique le long du canal de la Scarpe. Personnellement, je n’avais jamais emprunté ce passage pourtant très facilement accessible, à revenir donc aux beaux jours !

Le fameux single le long du canal au niveau d’Evin

Après avoir gravi le terril d’Evin (dans le bon sens cette fois-ci) et s’être restauré au premier ravito au pied de ce dernier, nous nous sommes logiquement dirigés vers le talus puis le terril de Leforest que nous gravirons pas hélas (manquait-il une autorisation ?). Dommage car nous étions aussi dans le bon sens. Même s’il n’a aucune difficulté, il est toujours sympa à parcourir.


Le talus de Leforest

Ensuite, ce fut logiquement que nous nous dirigions vers le terril d’Ostricourt. Heureusement, nos passerelles mises lors de notre dernier Chicon étaient toujours présentes et c’est donc sans poser pieds à terre que nous avons roulé sur les singles d’accès au site. Après avoir fait le tour habituel autour du karting, le deuxième ravito avec une bonne soupe aux oignons nous attendait avant d’attaquer le premier vrai spot technique et ludique : le Bois de l’Emolière. Cette année, la météo était avec nous et les singles étaient quasi tous secs. Quel plaisir alors de tourner et ratourner, de monter et descendre les nombreuses petites buttes !


Le Bois de l’Emolière au sec, quel bonheur !

Le plaisir allait être redoublé quelques kilomètres plus loin, car après s’être arrêté au 3ème et dernier ravito, les rescapés de la 60 (certains ont dû prendre des raccourcis pour retourner à la salle suite à quelques soucis mécaniques pour l’un et une méforme pour l’autre) ont eu le bonheur et la joie de s’amuser comme des fous dans les singles labyrinthiques autour du terril de Carvin. Le club de Oignies nous a vraiment gâté et on a presque fait tous les passages possibles et imaginables du site. Avec à nouveau un terrain sec et les fleurs printanières qui tapissaient les lieux, ce fut vraiment un pur moment de bonheur de vététistes de s’amuser dans ces très nombreuses chicanes et ces montagnes russes presque interminables.

Un des seuls coins boueux autour de Carvin

Toutes les meilleures choses ont une fin, à la sortie du site, nous avons eu droit à quelques passages dans des chemins agricoles beaucoup moins rigolos et ce fut le temps de retourner à Oignies…. mais tout n’était pas fini…. Eh oui, le tracé nous réservait encore quelques surprises. En effet, le long du canal de la Scarpe (encore lui !) un petit single ludique lui-aussi (du moins par beau temps) nous attendait. D’habitude, on n’y va jamais car des ornières immenses tapissent les chemins, et quand la boue est là, le passage est quasiment impraticable… sauf cette année ! Le petit bémol, c’est que nous n’avons pas traversé le petit bois fleuri juste avant Oignies… comme on le faisait les années précédentes… vraiment dommage.

Arnaud, heureux sur le terril de Carvin

Après cela, nous sommes rentrés comme d’habitude par le Parc de la ville, puis nous avons gravi le point culminant de la région sur le fameux terril. Y’avait longtemps que nous n’avions pas été tout là-haut. Le club avait bien dégagé l’aire d’arrivée en bas de la fameuse descente qui fait peur à beaucoup de vététistes… d’autant que nous étions en fin de parcours et que la fatigue aidant, même les plus téméraires devaient s’y prendre à plusieurs fois avant de se lancer !

Ouf, personne ne fut blessé et c’est donc sain et sauf que tout le monde put retourner à la salle où nous attendait la tombola, une bonne biniouze et un hot dog revigorant.

Une sortie printanière comme on les adore

Avec ses 11 participants, le VCF reçut la coupe d’un des clubs les plus représentés (loin derrière les Renards). Plus de 1000 VTT étaient présents ce matin par cette belle matinée printanière et c’était bien mérité ! Une magnifique rando (du moins sur la 60 qui faisait 58 en réalité) à faire et à refaire sans modération ! Un fléchage quasi sans faute (il manquait une ou deux flèches dans le parc et certains qui ne connaissaient pas ont été tout droit au niveau du pont de bois), 3 ravitos corrects et surtout un tracé de la 60 au top. Le Véloclub de Oignies nous a encore gâtés cette année, bravo à eux !!!

PS : tout ceci malgré la chute de votre rédacteur à 50m de sa voiture, sa chaine s’étant pris dans son dérailleur arrière bloqua brutalement la roue qui m’envoya faire un magnifique soleil sur le bitume. Quelques contusions sans gravité, un bout d’annulaire douloureux, un dérailleur et une chaine tordue à changer. La roue est intacte, ouf ! On va dire que ça aurait pu être pire…

Lien GPS de la 58 km

Be the first to comment on "Rando des Terrils VTT de Oignies 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.