Rando VTT la Catherinoise 2017

Pendant que quelques vététistes étaient partis sur les traces du Paris-Roubaix 2017, 7 autres VTT (Arnaud, Sébastien, Jean-Louis, les 2 Christophe, Guillaume et Carol) se sont rendus dans les monts d’Artois à Ste Catherine près d’Arras.

Nous avions tellement adoré la rando des Jacques de Camblain se situant au même endroit que certains avaient décidé de remettre le couvert ce dimanche !

Pendant que Carol et Christophe étaient partis très tôt à 7h40, le second groupe arriva vers 7h45 à la salle et partit vers 8h00. Avant cela, chose originale, le tirage de la tombola avait lieu dès les inscriptions… hélas les lots gagnés par Séb et Guillaume étaient plus des gadgets inutiles que des gros lots mais la bonne intention était là !

Une partie de la team avant le départ

La journée s’annonça très ensoleillée et estivale, mais au départ les températures étaient plus hivernales avec 3°C au thermomètre et 0° en ressenti… ça piquait donc sévère aux doigts ayant des mitaines et à celui qui était parti en manches courtes (Arnaud). Il a fallu attendre une petite heure pour que les températures réchauffent significativement et qu’on enlève la veste longue. Cela fut fait au premier ravito qui était un peu loin à notre goût…

Le soleil n’est pas encore haut dans le ciel et les températures sont encore basses

En attendant, le début de la rando s’est fait dans la douceur, Ste Catherine se trouvant assez loin des vallons d’Artois, il fallait donc faire quelques kilomètres au beau milieu des champs et le long de l’autoroute. Comme ce fut assez roulant, nous arrivâmes rapidement sur l’attraction principale de la matinée. Le fléchage étant excellent (de belles flèches jaunes à la bombe bien visibles et quelques flèches aériennes roses en soutien), c’est donc sans encombre que nous avons atteint les premières côtes ainsi que les premières descentes de la région du côté de Souchez et de Vimy.

Quel beau paysage… ça nous change de nos terrils…

Justement, à Vimy avaient lieu la commémoration du centenaire de la bataille du même nom. La venue du Président de la République, du Premier Ministre Canadien et du Prince Charles a donc quelque peu perturbé le tracé de notre randonnée qui du éviter cette année le mémorial de ND de Lorette (nous avons tourné autour sans y être passé devant). Le club ayant été prévenu à l’avance, le parcours fut légèrement modifié mais le plaisir restera heureusement intact. Comme la semaine dernière, nous avons tourné autour de l’antenne de Bouvigny, mais cette fois-ci en prenant le sens inverse. J’ai préféré personnellement le sens de Camblain, mais ce fut quand même du même acabit et nous nous sommes fortement amusés dans quelques belles grimpettes (comme celle juste après le premier ravito un peu tardif au bout de 28km…. qui était suivi d’une belle et longue descente, que l’on avait difficilement gravi à Camblain).

dur dur de grimper au milieu des ornières, des pierres et des racines !

Nous avons ensuite évité le passage étroit entre les poteaux de la semaine dernière mais nous avons en échange bénéficié d’un passage inédit : une longue et très belle montée dans un sous-bois fleuri qui fut l’un des nombreux passages sympathiques de la matinée.

Arnaud et un compagnon de route dans le fameux bois

Quel plaisir également de rouler sur un terrain sec. Certes, il y avait pas mal de poussière mais le soleil et les températures dignes d’une belle journée d’été nous ont fait encore plus apprécier ce parcours qui avait parfois une odeur de vacances entre les champs de colza et les arbres en fleurs.

Après la montée jusqu’à l’antenne de Bouvigny, il était temps de redescendre vers Camblain et ensuite vers Ste Catherine. En route, nous rejoignons le tracé du 35 et le second ravito juste après. A chaque fois, le strict minimum nous était proposés : menthe, chocolat, banane, orange, barre bretonne… mais la quantité était là et c’est le principal.

Retour à la salle

Le retour à la salle se fit comme à l’aller sur des chemins très roulants. Le 55 qui nous était promis au début s’est transformé en 50 km, mais nous avons passé une excellente matinée. Les traditionnels sandwich et boisson nous attendaient à la salle, ainsi qu’une aire de lavage pour enlever la poussière bien présente ce matin ! A noter qu’il fallait choisir le sandwich au fromage car ceux au jambon (très demandés) avaient été partagé en deux !  (l’affluence record devait également y être pour beaucoup car près de 500 VTT, 500 cyclos et 200 marcheurs étaient présents ce matin)

Nous remercions une nouvelle fois le club et ses bénévoles pour leur chaleureux accueil et cette excellente rando. Si il y avait un seul défaut à dire ce matin : la couleur différente entre les flèches à la bombe jaune et les flèches aériennes roses (mais il parait que le club n’avait pas réussi à trouver de la peinture rose…).

Replay vidéo sat

Lien trace GPS 50 km

Be the first to comment on "Rando VTT la Catherinoise 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*