Rando de Carvin / Les Monts de Missy 2017

Ce dimanche, 2 groupes de VTT s’étaient formés : Carol et Christophe qui étaient partis courageusement du côté de Soissons à la difficile rando des Monts de Missy et le reste à Carvin.

Concernant nos deux courageux, ils ont voulu rouler en terres inconnues, hors de nos sentiers battus, laisser derrière-nous nos terrils pour affronter les monts de Missy et son légendaire Chemin des Dames. Voici donc le petit reportage de Carol :

Carol dans la “côte blanche”…

Dès notre arrivée, nous étions directement dans le bain : paysages très vallonnés, le départ de la rando se faisant à l’intérieur du Fort de Condé, situé …. au sommet d’un mont! C’est heureusement sous un magnifique soleil, même si les températures avoisinaient les 0°C, que nous nous élancions à l’assaut des 1500 m de dénivelés qui jalonnent les 80 kms du parcours. Tout au long de celui-ci, nous avons découvert des sites historiques, des abbayes, des villages détruits, des maisons troglodytes et un paysage à couper le souffle. D’ailleurs , il en fallait du souffle pour affronter les très nombreuses et interminables montées !! Heureusement, les 4 ravitos étaient très bien fournis. Quant au fléchage, que du bonheur, il était impeccable.

suivie de Christophe

Comme le fort se situe en hauteur, l’arrivée également et c’est en puisant dans nos dernières forces que nous avons gravi les 3 derniers kms d’une montée très pentue et interminable dans les bois… enfin, le fort était en vue, ouff !! A l’arrivée, pasta party, concert de rock et une bonne bière étaient de mise sous ce soleil devenu printanier. Bref, une rando exigeante, mais à faire et à refaire !!

Carol W.


A Carvin, il y avait ce dimanche 8 cyclos (Sabrina, Maxime, Frédéric, Johann, Olivier, Richard, Jean-Claude et Patrick) + 12 VTT (Vincent, Gilles, Arnaud, Sylvain, David, Jean-Louis, Guillaume, Christophe, Valentin, Sébastien, Denis et Stéphane). Le ciel était nuageux mais il ne pleuvra pas et le terrain restera bien sec comme les jours précédents.

 Les VTT avant le départ

Après les inscriptions et un petit debriefing des différents parcours proposés, les vététistes se dirigent vers le traditionnel et très sympathique terril de Carvin. Le groupe arrive à louper une flèche blanche (peu visible comme toutes les autres présentes ce matin) mais s’en aperçoit quasi instantanément… Ouf, on n’aura pas beaucoup de km en + à faire !

 

Vincent a vu qu’il fallait tourner à droite !

Dans le sous-bois à l’entrée du fameux terril, le single semble interminable et les virages s’enchainent à l’infini rendant certains presque malades (pendant que d’autres s’éclatent). Le terrain étant très sec, c’est quand même un grand plaisir pour les amateurs que nous sommes de bénéficier de ce formidable terrain de jeu.

Certains passages nous obligent à mettre pieds à terre

Passés ce fameux spot, nous nous dirigeons donc vers la base de Wingles qui sera le second gros morceau de la matinée. Avant cela, nous empruntons quelques chemins agricoles et quelques singles à l’abri du vent par des arbustes disposés de chaque côté.

Une campagne printanière bien agréable

Après un premier ravito assez diversifié, nous arrivons enfin à la base de Wingles. Là, le tracé au sol est un peu perturbé par des FM bleus (Française de Mécanique ???) peints sur les flèches blanches de Carvin (déjà peu visibles !!!) et une partie de l’entrée est un peu envahie par une randonnée pédestre qui avait lieu au même moment (heureusement, nous ne les avons croisés que peu de temps).

Venaient enfin les singles, les petites grimpettes techniques et autres réjouissances… sauf pour Denis qui par malchance s’accroche à une branche et déchire la manche de son maillot…. Malgré un léger hématome, il s’en sortira plutôt bien.

Ca grimpe souvent dur à Wingles !

Nous avons peu l’occasion d’aller dans ce charmant endroit pour les amoureux de VTT, et les dernières s’étaient effectuées avec un terrain passablement humide et glissant. Quelle joie d’y retourner dans d’excellentes conditions !

Après cela, nous avons droit au second ravito et à la photo souvenir du BAZ de Carvin.

Après l’effort de Wingles, le réconfort du ravito !

Le retour à la salle s’effectue tranquillement, avec cependant un dernier spot technique du côté d’Estevelles avec un mini single bien sympathique qui nous a tous bien amusé. Ensuite, un autre single (mais plat cette fois-ci) sur le chemin des Postes. L’année dernière, on s’était trompés et on avait continué tout droit, cette fois, même si la flèche vers la gauche et la croix devant étaient assez bien effacées, nous avons pris la bonne direction et avons pu retrouver la salle au bout de 52 km (au lieu des 55 promis).

Le fameux chemin des Postes….

Sur place, nous attendaient de bons sandwiches (comme l’année dernière aussi !), une boisson et la coupe du deuxième club VTT présent ce matin. Merci encore au BAZ pour ce très beau tracé très ludique. Attention cependant aux flèches blanches peu visibles sur les chemins…  😉

Jean-Louis

 Retour à la salle pour David, Denis et Jean-Louis

 

Une petite collation après ce bel effort

Lien Tracé GPS 52 km VTT

Lien Relive

Be the first to comment on "Rando de Carvin / Les Monts de Missy 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*