CBT 2018 : reco de la boucle d’Evin

Ce matin, pour notre dernière sortie 2017, on a profité (Fred, Sylvain, David, Seb, Valentin et moi) d’une éclaircie pour repérer la boucle d’Evin et le nouveau ravito que l’on va vous proposer lors du prochain Chicon Bike Tour VTT.

la fine équipe est prête à partir…

Direction Leforest. Pour y aller plus directement, on prend le chemin contraire du CBT et on se dirige donc vers Raimbeaucourt. On a failli se perdre, mais fort heureusement on réussit à retrouver la bonne  direction en prenant quelques chemins de traverses plus directs.

ouf, on ne s’est pas perdu !

Pas de pluie donc, mais du vent. Cela ne nous a pas empêché de faire une belle balade entre les flaques d’eau et la gadoue. Après quelques hésitations, nous arrivons enfin au terril de Leforest où aura lieu le point de ravitaillement de notre rando VTT. Cette année, nous innovons en choisissant un nouveau lieu juste à la sortie du Bois. Il sera double pour ceux qui opteront pour la boucle d’Evin.

discussion puis validation du nouveau ravito

Après s’être restaurés une première fois, ceux qui choisiront la 45 pourront d’abord se diriger à droite vers la “boucle d’Evin” à l’aller, puis à gauche vers le “Retour Salle” quand ils seront revenus au ravito après la boucle. Ensuite, après avoir tourné autour du terril de Leforest, ils pourront rejoindre le retour commun vers la salle. Pour la 21 et la 30, un seul point de passage… Ne vous inquiétez pas, tout sera bien indiqué le jour J. 😉

Pour reprendre des forces, on a eu droit à quelques kilomètres sur le bitume (on ne peut pas faire autrement) afin d’attendre le gros morceau sur le terril d’Evin… où nous attendait un soleil inespéré !

préparez-bien vos mollets, ça va grimper !!!

En montant au terril, on croise les 2 seuls vététistes de la matinée : 2 voisins et amis du BAZ Carvin. C’est bien dommage, car la matinée fut excellente pour rouler : pas de pluie, un douceur quasi printanière et même du soleil. Certes, il y avait parfois un peu de vent, mais moins que prévu !

la berdoule du plan d’eau de Leforest

Après Evin, retour vers Leforest et son plan d’eau. On ne va rien vous cacher… y’avait de la berdoule, mais pas tant que l’on aurait pu croire et c’est avec une certaine facilité qu’on arrive à se déjouer de quelques embûches. Mis à part Sylvain qui n’avait pas pris assez d’élan pour gravir la butte périphérique.

allez Sylvain, tu peux y arriver… ou pas !

De retour au terril de Leforest, le gros de la troupe repart à la maison. Fred et moi avons encore du temps devant nous et on décide de s’aventurer sur un chemin perpendiculaire à l’entrée d’Evin… On espérait qu’il puisse nous amener au fameux terril par un passage plus VTT et éviter ainsi les quelques km de bitume. Hélas, le chemin agricole s’avère être un cul de sac au bout de 500m…. dommage.

passage délicat…

On fait donc demi-tour en repassant par le chemin le long du Bois de l’Offlarde vers Moncheaux. Quand on vient de Mons en Pévèle, cela descend… et cela permet de passer plus facilement les obstacles gadoueux du fameux passage ! Par contre, à l’envers… c’est plus hasardeux !!!

au Chicon, ça descendra, ce sera donc un plus facile… ou pas !

Ouffff, on est passés sains et saufs. On évitera quand même la fin du parcours afin d’éviter les flaques et c’est donc par le cimetière de Moncheaux que l’on retourne vers MEP et Faumont.

A dimanche prochain et bon réveillon à toutes et à tous. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Jean-Louis

 

lien trace GPS

 

Be the first to comment on "CBT 2018 : reco de la boucle d’Evin"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*