Fresnes sur Escaut et Bugnicourt 2023

Pendant que certains cyclos étaient partis rejoindre Roubaix pour leur rando des Moulins, le gros des VTT étaient partis à Bugnicourt, tandis que Jean-Louis était à Fresnes-sur-Escaut pour la première randonnée organisée par le nouveau véloclub local des Baroudeurs.

Pour la Bugnicourtoise, 6 vététistes étaient aux anges car ils ont eu enfin eu le plaisir de suivre un parcours au sec et sous le soleil (contrairement à la pluie de l’an passé). Une bonne trace avec un peu de technique, de la plaine légèrement valonnée (D+ de 350m sur la 59km), peu de bitume et pas mal de chemins herbeux. Quant aux passages le long des étangs de la Sensée, ils étaient toujours aussi agréables.

notre Président, Gilles et Gabi notre jeune recrue VTT à Bugnicourt

Pour moi, j’ai trouvé un très beau tracé pour la première rando VTT des Baroudeurs de Fresnes sur Escaut. Après un très bon accueil à la salle par de nombreux bénévoles (avec en cadeau souvenir un beau porte-clé en bois au logo du club + une plaque de cadre), nous voilà rapidement dans la forêt de St Amand.

fixation de la plaque de cadre

Hélas, les organisateurs ne nous feront pas aller vers les terrils de Raismes et nous sortirons vite des bois pour retrouver les parties techniques de Condé. Le soleil très bas au départ m’éblouira à de nombreuses reprises mais sans accident fort heureusement. Le fléchage était bon et bien visible, il manquait simplement du préflechage pour prévenir à l’avance des changements de direction.

au départ dans la forêt de St Amand

Concernant les passages techniques sur Condé, ils étaient très bien exploités à mon goût. Seuls 2 raidars et une descente un peu raide ont été faites à pieds. Pour le reste, me suis bien éclaté et des alternatives « hard/soft » étaient judicieusement placées.

Le ravito, par contre était un peu loin, mais très bien fourni, avec de nombreuses friandises sucrées et des sirops de la maison Guiot (de Fresnes) étaient à disposition. Cela manquait un peu de salé pour être parfait si on veut chipoter.

ravito au pied du chevalement du Terril Ledoux

Pour le reste, de nombreux signaleurs étaient présents à chaque carrefour dangereux. Top.

A l’arrivée, un parking surveillé nous attendait dans la cour de l’école voisine à coté d’un bike-wash efficace. Un excellent sandwich accompagné d’une très bonne biniouse furent ensuite consommés dans un mini-village où quelques stands étaient présents pour égayer l’ambiance. Impec.

Pour leur premiere édition, les Baroudeurs se sont vraiment décarcassés pour nous accueillir aux petits oignons. Bravo à eux, car peu de véloclubs anciens se décarcassent autant. Ils n’ont pas à rougir. Avec un fléchage plus discret et plus préventif, ce sera parfait !

Vivement l’an prochain.

JL

Be the first to comment on "Fresnes sur Escaut et Bugnicourt 2023"