La Campusienne + Phalempin JL 2023

Encore un beau petit week-end pour le VC Faumont avec tout d’abord la Nocturne VTT La Campusienne avec Gaetan et Jean-Louis, puis ce dimanche tout le VCF était à Phalempin pour une belle matinée dominicale encore une fois estivale. Un beau parcours, même si quelques crevaisons ont terni un peu la rando, mais tout le monde était content au retour à la salle !

Compte-rendu de JL à la Campusienne 2023 :

Dernière sortie nocturne de l’année 2023 à Decathlon Campus pour la Campusienne organisée par le véloclub d’Hem. Profitant à nouveau des douceurs quasi estivale, j’ai rejoint mes copains noctambules habituels et même Gaetan Boilly du VCF (que j’avais justement rencontré durant la nocturne d’Escaudain). A la salle, j’ai la très bonne idée de télécharger la trace GPX qui me servira sur le retour… Départ de nuit à 20h00. Suivre les flèches aériennes orange n’est tout de suite pas aisé. Quasi pas de flèches à la bombe, ça va doubler la difficulté pour suivre tranquillement le tracé. Quelquefois, les flèches ne seront pas placées judicieusement. Donc dur dur à suivre mais le groupe y arrive. C’est le principal ! On se retrouve assez rapidement dans les chemins et nous rencontrons assez peu de bitume. Bien. Les paysages sont variés et plaisant. En pleine euphorie, je roule à vive allure. C’est top. Hélas, j’avais mal fixé ma batterie externe et j’ai du m’arrêter pour la remettre correctement. Mais le groupe ne m’a pas vu… et m’ont rapidement lâché ! Après une erreur de parcours plus moyen de rattraper les copains ! Je ferai donc les 2/3 du parcours seul. J’en menais pas large du côté de la Belgique étant partis dans les derniers… Sur Blandain, on retrouve le bois joueur croisé lors de la sortie nocturne du club. Ce sera d’ailleurs point d’orgue de la soirée.

retour à la salle de D4 Campus

Retour ensuite à travers champ et dans de petites voyettes belge que j’apprécie fortement sauf quand elles sont très très étroites comme certaines… Ouf, je n’accrocherai pas mon cintre et ne tomberai pas. De retour en France et vers la voie verte du Vélodrome, le fléchage aérien se fera si discret que je décide de sortir mon téléphone et la trace que j’avais mise sur openrunner pour retrouver le bon chemin avec un petit groupe de VTT que j’avais rejoint. Je ferai alors le guide pour mener mon troupeau à destination ! 😅 Dommage, en route, on rate la bifurcation qui devait nous emmener faire un tour dans le Vélodrome de Roubaix… Tant pis. De retour à la salle, une délicieuse frite accompagné d’un hot-dog nous attendaient à la salle avec une bière fraîche revigorante. Rien à redire de ce côté là. Finalement, ma veste courte ne m’aura pas quitté de la soirée qui fut quand même dans l’ensemble assez réussie. Merci au club de Hem pour cette belle soirée (hélas ternie par un fléchage saccagée sur le retour en ville).

au départ de Phalempin

Rando de Phalempin : Jacques Lohier 2023

Parcours quasi identique par rapport aux années précédentes, mais le terril de Carvin sera mieux exploité. Idem pour le reste de la trace qui avec des chemins plus secs seront beaucoup plus attractifs. Dommage que Valentin crèvera à 2 reprises, mais la petite troupe de vététistes sera bien contente de sa rando, menée à vive allure par le benjamin susnommé… 🙂

les cyclos à Phalempin vers la frontière belge