Transpévéloise à Mons en Pévèle 2017

Il y avait encore du monde ce dimanche matin à Mons en Pévèle, logique étant donné que ce beau village pittoresque est voisin de Faumont. C’est ainsi que 25 cyclistes du VC Faumont (18 VTT et 7 cyclos) sont venus chercher un beau soleil printanier du côté de la Team Ekoi Pays de Pévèle, tandis que notre Président et 2 acolytes étaient partis à Escaudain rendre une visite de courtoisie à nos amis miniers.

En ce qui concerne MEP, l’accueil se fait dans la petite salle des fêtes locale, mais qui restera suffisante pour accueillir tout le monde. En effet, le club ne bénéficiera hélas pas de l’affluence record de sa première édition qui accueillit près de 1000 VTT lors d’une journée quasi estivale.

Une petite pause au ravito 3

Après les inscriptions (une fiche club était heureusement présente), un petit café et un rapide coup d’oeil sur la carte des différents parcours proposés (qui n’était hélas pas fort lisible…) et c’est le moment de se regrouper pour le départ commun des VTT qui aura lieu à 8h00 avec une photo souvenir en prime. Certains ne seront pas sur cette dernière… en effet, quelques vététistes matinaux voulant s’attaquer à la 70 partiront dès 7h00 et 7h30 ! D’autres arriveront quelques minutes après…

La remontée vers le Moulin St Waast

Après une descente et une remontée du Mont, on s’est dirigés vers Mérignies, Pont à Marcq et Ennevelin où avait lieu le premier ravito au bout d’à peine 10 km ! Situé à mi-parcours pour le 20 km, il était situé très tôt pour ceux suivant les grands tracés… Tant pis, on s’arrête quand même histoire de dire bonjour à nos voisins. Ensuite, on attaque la deuxième partie sympa : les marais de Fretin. Le lieu est vraiment bucolique et nous avons même droit à un beau passage d’un cygne volant haut dans le ciel bleu de la Pévèle.

Une partie de la rando se fera sur la Voie Verte du Pévèle

Après cet intermède marécageux, on se retrouve sur le retour vers Mons en Pévèle en passant par Louvil, Thumeries et Bersée. Certes, les chemins sont assez roulants mais certains passages sont agrémentés de belles flaques d’eau et même de parties bien boueuses à certains endroits. Heureusement, le soleil sera de la partie toute la matinée et nous fera regretter de ne pas s’être mis en cuissards courts (sauf pour Vincent qui avait senti le vent tourner…).

Toute la troupe (rattrapée par les retardataires) se scinda ensuite en 2 : Gilles, Arnaud, Philippe, Vincent et Jean-Louis sur la 70 et le reste retourna à la salle.

3ème et dernier ravito avant d’affronter la face Nord du Terril d’Evin…

Ceux qui optèrent pour le grand parcours se retrouvèrent donc sur les traces du Chicon Bike Tour en se dirigeant vers Leforest et le Terril d’Evin. Malgré une crevaison de Gilles, tout le monde commença avec bonheur à affronter les seules parties vraiment techniques de la matinée : le talus de Leforest et le fameux terril d’Evin-Malmaison. La différence avec le Chicon, c’est qu’on les affronta à l’envers. Certes, le talus est relativement aisé dans les 2 sens, mais ce n’est pas vraiment le cas pour Evin avec sa montée quasi impossible (sauf pour ceux qui ont un petit plateau récalcitrant….).

Arnaud et Gilles en plein effort

Après le gros morceau d’Evin, on était persuadé que le retour serait pépère, mais que nenni ! Dans la forêt de Thumeries, un long faux-plat presque interminable finissait de nous achever. Il faut dire que l’on avait déjà 60 km dans les cuisses et ces dernières commençaient à se faire sentir. Heureusement que la dernière montée de Mons en Pévèle fut vite achevée par un passage par le Pas Roland toujours aussi sympa à (re)découvrir.

A la salle, une boisson et un sandwich nous attendaient. Carol a eu la chance de gagner un sac à dos à la tombola et le VCF reçut la coupe du club le plus représenté ce matin (les Renards des Sables étant partis du côté de Vis en Artois et Fontaine au Bois).

En résumé, une bien belle matinée ensoleillée mis à part une légère chute d’Olivier (sans gravité) et une crevaison de Gilles, un fléchage nickel, des ravitos au strict minimum mais au nombre de 3 (ça compense), un tracé roulant mais varié (du moins sur le 70), peu de boue sauf à certains endroits mais très gérable en cette saison.

Bref, tout le monde était content. A dimanche prochain à Ecaillon (les Cyclos seront à Lauwin-Planque).

Trace GPS du 70

 

Be the first to comment on "Transpévéloise à Mons en Pévèle 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.