Nocturne VTT des Bois à Stambruges 2018

Ce vendredi, 4 membres de la team VTT étaient à la mer de sable de Stambruges (entre Tournai et Mons en Belgique) à la Nocturne des Bois du BCJ Blandain. Cette rando porte bien son nom, car l’accueil se fera en pleine forêt et les 2/3 du parcours du 36 km se feront dans les Bois.

Val et Seb prêts pour le départ

L’année dernière seuls JL et Fil étaient présents, mais leur enthousiasme pour cette sublime randonnée incita Gilles C., Seb et Valentin à venir rejoindre Jean-Louis. Autant le dire tout de suite, ils ont tous adoré !!! Dès le départ, les singles et les nombreuses bosses ludiques ont enthousiasmé nos amoureux de la technique. Cerise sur le gâteau, la météo était au beau fixe, rendant le terrain bien sec (malgré quelques petits passages gadoueux, mais épisodiques).

Thierry de la Team Hasnon était venu rouler avec nous

Au bout de 18 km arrive l’unique ravito (à mi-parcours, impec) où nous sommes bien accueillis. Les denrées habituelles sont présentes. Il n’y aura pas de mets particuliers à se mettre sous la dent (cela arrive parfois dans certains randonnées belges). Pas grave ! Nous sommes immédiatement reconnus en entrant dans la petite cabane où un feu était installé… “Ahhh vlà les “Chicons” !!!!”. Ca y est, notre renommée est même présente à l’étranger !!!!

un accueil très chaleureux !

Il est maintenant 22h00 et la nuit commence enfin à arriver. Il faut dire que le ciel était bien dégagé, et qu’une certaine clarté nous suivait depuis le départ. Malgré cela, il fallait allumer les lampes pour bien voir arriver les parties techniques et surtout les flèches réfléchissantes. Concernant le balisage, il fut quasi parfait : une ou deux flèches d’avertissement, une flèche pour tourner et une dernière pour confirmer. Rien à redire ! On arrivera malgré tout à louper une petite flèche bien cachée vers une voyette, mais en faisant demi-tour au carrefour suivant, on s’apercevra rapidement de notre erreur.

de retour à la salle

A quelques km du retour, on retrouve les bosses du départ. Cerise sur le gâteau, elles seront plus nombreuses et surtout plus impressionnantes !!!! Certaines auront même des trous sans fond et il fallait avoir une certaine foi envers les traceurs pour être sûr qu’il y avait une remontée juste après !

On s’est donc beaucoup amusés. Après une bonne bière pour se remettre de nos émotions, on repartira chez nous avec le sourire et la joie d’avoir participé à un bon moment de VTT. Dommage de ne pas avoir vu nos amis habituels du dimanche matin. Il y aura quand même 250 participants, mais essentiellement belges. Certes, il y avait 50 km de route et près d’une heure pour arriver sur place, mais cela en valait vraiment le coup. A l’année prochaine et merci encore au BCJ Blandain pour cette excellente soirée ! En espérant les voir chez nous le 24 août prochain…

Jean-Louis

Trace GPS du 36 km

Be the first to comment on "Nocturne VTT des Bois à Stambruges 2018"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.