Camphin en Carembault “Tous pour Julie” 2017

18 membres du VCF étaient présents ce dimanche matin chez nos voisins de Camphin en Carembault pour leur premier brevet “Tous pour Julie”.

Les cyclos (au fond de la salle) pour les inscriptions

Après s’être inscrit, c’est le moment de boire un ptit café avant de prendre la route. Un coup d’oeil aux plans des différents parcours proposés. Hélas, les cartes sont très peu lisibles. On fait cependant confiance au club (à l’origine du fameux “Raid des Géants”) pour nous concocter des beaux tracés.

Les VTT sur la ligne de départ
avec Arnaud, Sébastien, Stéphane, Vincent, Olivier, Christophe et Guillaume (+ JL derrière la caméra)

En effet, pour leur première édition, la 3Cteam a fait fort ! Pour commencer, les VTT étaient censés aller à Beuvry affronter les terrils locaux mais l’arrivée soudaine de cette nouvelle randonnée pas très loin de chez nous nous a interpelé. D’autant que c’était pour la bonne cause… puisque c’était “Tous pour Julie”. On décide donc de venir à Camphin. Bien nous en a pris car les VTT ont suivi un magnifique parcours avec plein d’endroits inédits que l’on ne soupçonnait même pas !

Direction le terril de Carvin…

Pourtant, on pensait bien connaître le coin (le tracé passa entre-autres sur les randos de Oignies et de Carvin, sans oublier notre fameux Chicon Bike Tour), mais ce matin, nous avons emprunté un tas de sentiers parallèles et d’autres inconnus (ou très très peu usités). Ce fut donc un réel plaisir de (re)découvrir notre coin.

Pour commencer, nous avons repris le fameux single du sous-bois du terril de Carvin. A ce niveau, rien de spécial : nous aimons toujours autant ce passage très ludique, d’autant que le terrain est encore sec et cela redouble notre plaisir.

Certains passages nous obligent de poser le pied à terre

Par contre, pour la sortie du terril, nous passons par des sentiers peu usités. Cela fait toujours plaisir.

Après Carvin, on se dirige vers Oignies. Arrivés sur place, nous pensons passer par le parc de la ville pour atteindre le fameux terril, mais le fléchage nous dirige vers un bois bien sympathique et inédit.

Le Bois de Oignies

A la sortie du bois, nous découvrons enfin le terril de Oignies qui sera traversé comme les autres randonnées. Par contre, la sortie sera à nouveau original car on fera un petit détour à nouveau bienvenu qui nous emmènera ensuite au premier ravitaillement.

Premier ravito

Après Oignies, on se dirige vers Ostricourt sur les traces du grand parcours du Chicon Bike Tour 2017… mais cette fois à l’envers. Il faut l’avouer, cela change pas mal de chose. Même si le terrain nous est très familier, on redécouvre les sentiers en les prenant en sens inverse. Même après le karting, le traceur réussira à nous faire encore emprunter un passage inédit et insoupçonné ! Rebelote à sortie d’Ostricourt vers Thumeries et son golf.

Des sentiers parfois sauvages… avec Didi Cube

 A la sortie du bois, en bonus, on nous fait aller sur le talus de Thumeries (qui sera normalement traversé durant notre prochaine nocturne VTT…). Depuis quelques temps, le lieu a été bien dégagé de sa nature très envahissante et les nombreux sentiers rendent l’endroit assez labyrinthique mais aussi assez ludique.

Le talus de Thumeries

On pensait ensuite regagner tranquillement Camphin…. mais non, on entrera dans la forêt de Phalempin pour la traverser durant quelques kilomètres à nouveau très ludiques et très printaniers. Encore une fois, sur la fin, nous réussirons à passer sur des sentiers inédits dont un qui nous amènera à un étang de pêche ! Sur la fin, nous avons droit à un second ravito (un peu tardif mais commun avec les cyclos).

Attention à ne pas aller tout droit !!!!

 Après Phalempin, direction Camphin… où juste avant d’arriver à la salle, nous avons droit à un second passage technique bonus au milieu d’un petit bosquet très étroit.

Un passage assez sauvage !

Ca y est, c’est le moment au bout de 52 km de retrouver la salle. Là, nous attendent un bon sandwich et une bonne bibine. Toutes les personnes rencontrées sont toutes épatées par ce très beau tracé très original.

Pour le reste, le fléchage était quasi parfait, 2 ravitos (légers mais suffisants pour une rando à 3€) étaient présents.

des flèches “rubalisées” très visibles (une bonne idée à retenir)

Ce fut donc le top ce matin (le seul hic : pas de photographe pour immortaliser cet excellent moment). Dommage enfin qu’il y ait eu beaucoup d’autres randos en même temps et que la pub autour de cette rando n’était pas très présente… il y eut donc assez peu de randonneurs, mais on fait confiance à la team pour nous refaire ça l’année prochaine dans les formes !

Bravo encore à eux pour le formidable boulot effectué.

Jean-Louis

PS : merci à Didi Cube pour avoir roulé avec moi ce matin 😉

Trace GPS VTT 52 km

Relive sat

Be the first to comment on "Camphin en Carembault “Tous pour Julie” 2017"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*